Les cinq éléments à la base de la polarité – L’Air

Date

Cette série d’articles démystifie un des aspects fondamentaux de la thérapie par polarité, soit les 5 éléments découlant de la médecine ayurvédique.

Ces éléments sont des flux énergétiques qui circulent partout dans le corps et chacun des éléments prédomine dans sa propre sphère d’activité physiologique et psychologique.

L’Air est l’élément central des 5 éléments. Il alimente le Feu, nourrit la Terre, oxygène l’Eau. Il représente la clé du changement. Les émotions maîtresses de l’Air sont la satisfaction et l’insatisfaction.

L’Air est symbolisé par la vitesse et le mouvement. Il concerne tout ce qui touche les relations sociales (et réseaux sociaux), la communication, l’environnement et la beauté. C’est l’élément où réside l’amour. Il est associé au chakra du cœur qui est de couleur vert.

En équilibre, l’Air représente l’harmonie, la justice, la diplomatie et la liberté. L’Air amène la rencontre et l’acceptation de sa dualité. Il favorise l’adaptation au changement. Il symbolise l’expression du « je veux », du désir, de la curiosité et du toucher. L’Air ne ressent pas, il comprend.

Les zones physiques associées à l’Air sont : les épaules, les bras, les mollets, les chevilles et les reins. Le doigt de la main associé à l’Air est l’index et sa correspondance au pied est le 2e orteil.

Un déséquilibre de l’élément Air s’exprimera sur le plan physique à travers le système immunitaire, les organes doubles (poumons, cœur, cerveau, reins), la sueur, la peau et la lymphe. Alors qu’au niveau mental et émotionnel, on peut expérimenter de l’anxiété, de l’inquiétude, de la pression relationnelle, la rumination mentale, une perte de confiance en l’humanité ou un désespoir.

L’Air permet l’ouverture du cœur.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *