Cette série d’articles démystifie un des aspects fondamentaux de la thérapie par polarité, soit les 5 éléments découlant de la médecine ayurvédique.
Ces éléments sont des flux énergétiques qui circulent partout dans le corps et chacun des éléments prédomine dans sa propre sphère d’activité physiologique et psychologique.
L’élément de la Terre nous invite à la patience et la stabilité. Son défi est de développer le courage de faire face à nos peurs. La Terre représente la matière et apporte de la sécurité. Elle nous aide à déterrer les émotions non gérées.
L’élément de la Terre se localise au niveau du cou et incarne la force, représentée par le Taureau (pôle négatif). Cet élément se trouve également au niveau des intestins, du côlon et du bas de dos (zone neutre). Cette région incarne le service et est représentée par la Vierge. Finalement, son pôle négatif se retrouve dans les genoux et incarne le soutien, représenté par le Capricorne.
L’élément Terre est associé aux glandes surrénales, aux dents, aux os et à l’odorat. La Terre se localise dans le chakra racine dont la couleur est le rouge. C’est l’élément le plus dense et son énergie se retrouve à l’auriculaire et au 5e orteil.
Lorsque l’élément Terre est en disharmonie, on peut expérimenter un excès, ou un manque, de contrôle ou de possession de la matière, un besoin d’ancrage ou présenter un refus de l’ordre et de l’autorité. Cette disharmonie pourrait s’exprimer par une résistance et une rigidité.
C’est avec la patience de la Terre que tout s’achève.