Polarité
Équilibrer l’énergie vitale
Branche reconnue de la massothérapie, la thérapie par polarité travaille sur les plans physique, émotionnel et mental pour une circulation optimale de l’énergie vitale.
L’énergie vitale est le flux électromagnétique subtil qui circule au travers des méridiens énergétiques du corps.
La vitalité des organes, l’harmonie des émotions ainsi que l’ensemble de notre système sont influencés par notre énergie vitale.
Ce champ d’énergie vitale pulse à des fréquences spécifiques connues en tant que cinq éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Ces éléments se retrouvent partout dans le corps et chacun prédomine dans sa propre sphère d’activité physiologique et psychologique.
Un soin de polarité s’avère une méthode douce et efficace pour harmoniser l’énergie vitale.
Comment se passe un soin de polarité?
Un soin de polarité dure en moyenne 90 minutes et se reçoit habillé sur une table de soin. Une entrevue initiale permet à la thérapeute d’effectuer une analyse énergétique des cinq éléments pour identifier les zones de blocage ou les déséquilibres à harmoniser.
Pendant le soin, la thérapeute relie deux à deux des points d’énergie précis – des pôles positifs, neutres et négatifs – en utilisant des pressions légères ou plus profondes. Lorsque le flux d’énergie vital se remet à circuler normalement entre deux points d’énergie, la thérapeute se déplace aux points suivants.
Plusieurs rapportent des bienfaits lors d’une première session de polarité. Une série de sessions peut être nécessaire pour remonter à la source de certains malaises physiques, émotionnels ou mentaux.
Quand s’offrir ce soin?
Une session de polarité amène une détente et un bien-être. Cette thérapie est supportée par des données probantes, notamment pour diminuer l’insomnie, l’anxiété, le stress, les symptômes dépressifs et la fatigue.1, 2, 3, 4
Ce soin peut être reçu en complémentarité avec d’autres soins de santé. Il importe de mentionner qu’une thérapeute en polarité ne pose pas de diagnostic ni ne traite des maladies.5
La spécialité de la thérapeute en polarité réside dans l’évaluation d’un potentiel déséquilibre énergétique et dans un support pour ramener l’équilibre naturellement en stimulant les processus d’autoguérison propres à chacun.
La meilleure façon de connaître la thérapie par polarité demeure de l’essayer par soi-même pour en vivre les bienfaits et augmenter sa vitalité!
Le fondateur : Un docteur visionnaire
La thérapie par polarité a été développée en 1945 par le Dr Randolph Stone, ostéopathe, chiropraticien et naturopathe.
Pour le Dr Stone, un élément manquait pour expliquer la récurrence de certains malaises chez ses patients; c’était d’intégrer la notion d’énergie ! Pour lui, toute forme de malaise aurait une origine: le blocage énergétique.
Le Dr Stone a peaufiné la thérapie par polarité sur une période de 60 ans, faisant la synthèse de trois médecines traditionnelles : l’ayurveda (indienne), la médecine hermétique (égyptienne) et l’acupuncture (chinoise).
- Dr Randolph Stone
[1] Lambert et al. 2019. Rech. Soins Infirm. 2019 (136):43-53.
[2] Korn et al. Gerontologist. 2009 Jun;49(3):368-77;
[3] Mustian et al. Integrative cancer therapies. 2011 Mar;10(1):27-37
[4] Roscoe et al. Integr Cancer Ther. 2005 Mar;4(1):8-13.
[5] American Polarity Therapy Association