Cette série d’articles démystifie un des aspects fondamentaux de la thérapie par polarité, soit les 5 éléments découlant de la médecine ayurvédique.
Ces éléments sont des flux énergétiques qui circulent partout dans le corps et chacun des éléments prédomine dans sa propre sphère d’activité physiologique et psychologique.
L’élément Eau amène à ressentir et nous invite à expérimenter la profondeur intuitive. C’est un appel au laisser-aller de ce qui ne sert plus. L’enjeu principal de l’élément Eau est l’attachement et le détachement.
L’élément Eau est associé au chakra sacré, sa couleur est l’orange. Le doigt de la main associé à l’Eau est l’annulaire et sa correspondance au pied est le 4e orteil.
L’Eau est reliée à la famille et la nourriture, autant en équilibre qu’en déséquilibre. Elle donne accès au monde imaginaire, au mysticisme, à l’intuition et aux rêves. Elle nous amène à s’intérioriser et développer notre résilience.
Les signes astrologiques de l’eau sont le Cancer, le Scorpion et le Poisson.
Le signe du Cancer se situe au niveau de la poitrine, incluant les seins et la ceinture scapulaire, et est relié à la famille, l’aspect nourricier et l’Accueil.
Le signe du Scorpion se situe dans le bassin, le fessier, les organes génitaux et la vessie. Il représente tout ce qui a trait à la sexualité, la procréation et la mort.
Quant au signe du Poisson, il se localise dans les pieds, ce qui correspond à l’inconscient collectif, la dépendance, l’imaginaire et le sacrifice de soi.
En disharmonie, les sensations vécues seront l’angoisse, la jalousie, la possessivité, des troubles alimentaires et sexuels, des idées suicidaires, des difficultés relationnelles spécifiquement avec la mère, la honte et ne pas se donner le droit d’exister.
En équilibre, l’eau s’exprimera au travers d’une intuition développée, d’une sensibilité ainsi que l’empathie, l’Amour maternel, la sensibilité et la réceptivité.
L’Eau apporte une quête de sens.