NRGEIA logo
Structures cristallines et styles de vie – Les cubiques!

Date

Cette série d’articles explore les structures géométriques que prennent les atomes et molécules à l’intérieur des minéraux et cristaux, et les met en parallèle avec des styles de vie et comportements humains.

Au nombre de sept, les structures cristallines – plus une structure dite amorphe, c’est-à-dire sans forme – semblent être en résonance avec huit modalités de comportements humains.

Style de vie reliée à la structure cristalline cubique

L’ordre et l’organisation sont à la base de l’alliance cubique. Avec ce style de vie, rien n’est laissé au hasard et le mot d’ordre est « contrôle ».

On reconnait cette personnalité par son efficacité, logique, ordre, ritualisme et structure, de même que sa vue d’ensemble. Sa tenue vestimentaire est habituellement conservatrice et sobre. Aussi, on peut y attribuer le fait d’être conservateur, calculateur, impatient, solitaire et avec potentiellement un manque de souplesse et de spontanéité.

Dans son pôle négatif, le cubique peut percevoir la vie comme étant trop imprévisible, d’où la nécessité d’y ajouter plus d’ordre, de contrôle, de planification et de prévisibilité.

En équilibre, le cubique se sentira en sécurité, aura confiance en la vie et appréciera ses défis. Dans ce pôle positif, il bénéficiera d’une grande capacité de vue d’ensemble et mettra l’ordre au service du Tout.

Réussir est une loi de la nature pour le cubique. Pour elle ou lui, toute action est entreprise en connaissance de cause et toute difficulté devient une occasion d’apprendre et de se développer.

 

Pierres de structure cristalline cubique

Les pierres les plus connues faisant partie de l’alliance cubique sont : les bojis, le diamant, la fluorite, le grenat, l’halite, le lapis-lazuli, la magnétite, la pyrite et la sodalite.

En lithothérapie, choisir une pierre de l’alliance cubique peut être soutenant pour pallier un déséquilibre lié à ce type de style de vie (p. ex. trop de contrôle) ou à l’inverse pour stimuler les qualités reliées à cette alliance (p. ex. plus de structure).

Quelques exemples :

  • La fluorite, aussi appelée la pierre des étudiants, peut aider à structurer et organiser ses pensées, de même qu’à se défaire d’idées fixes et de pensées trop carrées.
  • La pierre lapis-lazuli peut s’avérer utile pour amener une détente, une acceptation de ce qui est imprévisible et potentiellement une diminution du contrôle.
  • Pour aider à faire des changements radicaux, le grenat peut procurer l’énergie et la force nécessaires au cubique pour être un peu moins dans le contrôle.

 

Les structures cristallines font partie des quatre éléments à la base de la lithothérapie. En plus de considérer les structures cristallines, le lithothérapeute prend en compte les effets thérapeutiques des minéraux composant les pierres et cristaux, de même que le principe de formation géologique et la couleur des pierres et cristaux. Cette série d’articles est inspirée des travaux de Michael Gienger, expert mondialement reconnu dans les domaines de la minéralogie et de la lithothérapie.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *